Lectures


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 octobre 2019
par  Danielle Stordeur

Lectures. Lamarck, sa vie, son oeuvre, par Yves Delange*

Mais qui a écrit ce qui suit ? Et quand ? Qui a poussé ce cri, comme nous devrions tous le faire ? Comme le fait, bravant les insultes les plus basses, la courageuse Greta Thunberg, entraînant avec elle ce qu’il y a de mieux parmi nos jeunes gens ?
« L’homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant (...)

mardi 3 septembre 2019
par  Danielle Stordeur

Lectures. Robespierre, de Jean-Clément MARTIN

Ce petit livre (poche), écrit par un universitaire, très précis, détaillé, est parfois un peu touffu, ce qui peut se comprendre étant donné la complexité de l’époque et de ses soubresauts. Mais on se laisse porter, et tout s’éclaire au dernier chapitre et à la conclusion. Pour en comprendre et en accepter (...)

mardi 3 septembre 2019
par  Lucien Farhi

Lectures. Louis XI, de Kendall

Louis XI, l’homme aux cinq siècles d’avance
Je croyais, commençant cet article, emprunter une route balisée, confortable. Rendre compte d’une biographie, certes passionnante, mais somme toute, sans mystère. La vie d’un monarque du Moyen-Âge, confronté aux complots intérieurs de ses vassaux, à (...)

samedi 24 août 2019
par  Lucas Hardy, Lucien Farhi

Lectures : Territoires vivants de la République, de Benoit Falaize et autres

Ce livre veut apporter un démenti catégorique à l’ouvrage collectif intitulé « Les territoires perdus de la République » - qui inaugurait un discours de déploration sur l’école. Il y réussit parfaitement. Il relate les témoignages nombreux d’enseignants que la lucidité du regard porté sur leurs élèves des (...)

jeudi 8 août 2019
par  Lucien Farhi

Lectures : La planète des clones. Les agronomes contre l’agriculture paysanne. De Jean-Pierre Berlan

Ce n’est déjà pas une mince affaire, pour moi, que rédiger un commentaire de lecture. Alors, en plus, s’il s’agit d’un ami ! Comment éviter le double écueil de l’hagiographie et de la menace de brouille ?! Allez, je me jette à l’eau. • Ce que j’ai aimé : 1. Le genre : enquête quasi policière sur le thème (...)

mercredi 10 avril 2019
par  Claude Alphandéry

Passé, Présent, Futur

Je viens de lire consécutivement deux livres qui ne sont pas du même registre, qui n’éclairent pas de la même manière les crises que nous traversons mais qui, l’un et l’autre, invitent à réfléchir. Le premier est de David Amiel et Ismaël Emélien ex-conseillers du Président, « Le progrès ne tombe pas du (...)

dimanche 24 février 2019
par  Lucien Farhi

Lectures : 50 histoires de mondialisations (de Vincent Capdepuy)

Vincent Capdepuy.(1) Un auteur soucieux de cohérence. Sa spécialité est la géo-politique ? Le voilà qui publie un livre dont le titre lui-même nous promet un voyage dans l’espace géographique, croisé avec la dynamique historique, donc l’espace temps. Une histoire qui se déroule sur près de 25 siècles, (...)

Agenda

 

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois