Cinéma d’aujourd’hui

Les films récents ou en salle


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 28 octobre 2019
par  Danielle Stordeur, Lucien Farhi

Cinéma d’aujourd’hui. Sorry We Missed You

Le libéralisme est un totalitarisme. On s’en doutait. Avec ce film, c’est une certitude.
Mettons d’emblée les points sur les i : nous ne sommes pas amateurs de cinéma « militant ». Traduire : les bonnes intentions font rarement, à nos yeux, un bon film. Eh bien, « Sorry, we missed you », le film de Ken (...)

samedi 26 octobre 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma d’aujourd’hui : Hors normes

Le succès populaire qui avait accueilli le film Intouchables (2001) réalisé par les mêmes Olivier Nakache et Eric Toledano ne sera peut-être pas au rendez-vous de ce film humaniste, dont l’humour, présent par moments, sert à alléger un peu le poids d’un sujet douloureux et méconnu : l’autisme. Le film (...)

jeudi 10 octobre 2019
par  Clara Barge

Cinéma, Les Hirondelles de Kaboul

A Kaboul, le soleil se couche mais ne se lève pas. L’horizon semble trouble. Surtout pour ce jeune couple, Zunaira et Mohsen, qui contestent l’oppression quotidienne avec leur amour sans limite. Cette histoire se déroule en 1998, où règne la terreur des talibans.
Zabou Breitman a choisi (...)

vendredi 4 octobre 2019
par  Danielle Stordeur, Lucien Farhi

Cinéma Mid 90’s (titre en France 90’s)

Cinéma Mid 90’s (titre en France 90’s)
Dans le Los Angeles des années 90, Stevie, 13 ans, se cherche entre sa mère souvent absente et un grand frère quasi autiste et brutal qu’il admire. Il est admis dans une bande hétéroclite de skateurs ados bourrés de problèmes mais chez lesquels l’amitié est une (...)

mardi 24 septembre 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma : Roubaix, une lumière

Le réalisateur Arnaud Despléchin a passé son enfance à Roubaix. A l’époque, la cité connaissait une certaine prospérité grâce aux entreprises du textile. Actuellement 45% de sa population vit au-dessous du seuil de pauvreté. C’est le taux le plus élevé, en France, dans une grande ville.
On comprend alors (...)

mercredi 11 septembre 2019
par  Jacques Vercueil, Nicole de Micheaux

Cinéma d’aujourd’hui : Une grande fille

Fin 1945, juste après le siège de Leningrad qui a duré 900 jours, c’est la fin de la guerre. La Russie a payé le plus lourd tribut à cette tragédie : 20.000.000 de morts dont 1.000.000 au cours du siège de Leningrad. Deux femmes ravagées par les événements se retrouvent. L’une, Iya « la Girafe », a (...)

mercredi 10 juillet 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma : Quand les frigos vivront d’amour... Yves de Benoit Forgeard

Yves est un réfrigérateur connecté. Il passe des commandes et se fait livrer directement. De plus, comme il est en phase d’essai, tous les achats sont à la charge de l’entreprise qui l’a fourni, à Yves de découvrir ce dont son propriétaire Jérem a envie. Mais Yves, dépassant ses fonctions, profite de ses (...)

mardi 11 juin 2019
par  Danielle Stordeur

Cinéma : Douleur et gloire

Cinéma : Douleur et gloire (Dolor y gloria) de Pedro Almodovar Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes (2019) pour Antonio Banderas
Ce n’est peut-être pas l’essentiel mais, parmi les premières images du film certaines sont tellement belles, nées d’une idée tellement originale, que je (...)

mercredi 5 juin 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma : Little Joe

de Jessica Hausner Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour Emily Beecham (Alice) sortie prochaine
Alice est phyto-généticienne dans un établissement de recherche de nouvelles espèces de plantes. Elle a créé une superbe fleur rouge qui, soignée avec attention par son propriétaire, est (...)

jeudi 23 mai 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma : Les Misérables au Festival de Cannes

Pendant les activités estivales du club de jeunes de Montfermeil, les réalisateur du film, Ladj Ly, s’est formé au cinéma dans sa cité et s’est passionné en commençant à poster ses œuvres sur You Tube. Ce film, son premier long métrage dans un parcours classique, se trouve en Compétition officielle du (...)

mercredi 15 mai 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma : The Dead Don’t Die

Le film d’ouverture du Festival de Cannes est aussi en compétition.
Dans la petite ville de Centerville, le shérif (Bill Murray) et son adjoint (Adam Driver) font une ronde dans les bois pour chercher un voleur de poules, ami d’enfance du shérif. Le premier est un vieux philosophe, l’autre un jeune (...)

mercredi 15 mai 2019
par  Clara Barge

Cinéma : Meurs, Monstre, Meurs

Réservez vite vos places, Meurs Monstre Meurs sort prochainement en salles et vous fera décoller pour un grand voyage dans les profondeurs de l’Argentine. Au Menu, un casting local ; un cadrage au goût sophistiqué ; un étalonnage raffiné ; un décor bien présenté et assorti sur l’assiette ; un (...)

vendredi 10 mai 2019
par  Jacques Vercueil

Cinéma : Monrovia, Indiana

Qu’est-ce qu’un documentaire ? Frederick Wiseman, qui dit lui-même : « Depuis 52 ans que je fais des films, j’espère avoir appris un peu... » est très respecté dans cet art du docu de société (récents : Ex libris : the public library ; In Jackson heights...), et on se lèche les babines à l’annonce du (...)

lundi 6 mai 2019
par  Danielle Stordeur, Lucien Farhi

Cinéma : Dieu existe. Son nom est Petrunya

A Stip, petite ville de Macédoine, à l’Epiphanie, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et les hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya (Zorica Nusheva), chômeuse au physique ingrat, fille d’une mère (...)

vendredi 3 mai 2019
par  Jacques Vercueil

Cinéma : J’veux du Soleil

Un film pour amoureux des Gilets Jaunes, comme l’est François Ruffin (Merci Patron !) qui aime dans cette couleur la lumière de l’astre radieux ! On verra sa bouille sympathique tout au long de la projection, et de temps en temps celle de son comparse Gilles Perret (La Sociale, superbe résurrection (...)

lundi 29 avril 2019
par  Lucien Farhi

Cinéma : Le Grain et l’Ivraie

Cinéma : Le grain et l’ivraie
Life is a tale, full of sound and fury William Faulkner
Il s’agit d’un documentaire de Fernando Solanas consacré aux dégâts causés en Argentine par la culture du soja : déforestations spectaculaires, famine des indigènes expropriés dans ce but, corruption. Mais, face à (...)

dimanche 28 avril 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma : Une affaire de famille

Sortie DVD du film lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2018
Kore-Eda tente dans plusieurs de ses films de réexaminer et déconstruire une idée de la famille bien ancrée dans les mentalités. Il révèle dans une interview que son film Still Walking (2008), qui retrace une journée de (...)

mercredi 10 avril 2019
par  Danielle Stordeur, Lucien Farhi

Cinéma : Tel Aviv on Fire

Un film israélien, un réalisateur palestinien de nationalité israélienne. Résultat un film magnifique qui ose évoquer, sur le ton de la comédie, l’insupportable au quotidien, quand on est palestinien, et qu’on est impuissant face au traitement humiliant des règles israéliennes. Visiblement l’équipe qui (...)

mardi 9 avril 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma : La chute de l’empire américain (Canada – 2019 – 129mn)

Le réalisateur : Denys Arcand est réalisateur et scénariste. Il acquiert une renommée internationale avec Le déclin de l’empire américain (1986) qui avait été sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes où il obtient le Prix FIPRESCI. En 1989, Jésus de Montréal est en Sélection (...)

samedi 2 mars 2019
par  Nicole de Micheaux

Cinéma : « Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares »

L’auteur : Radu Jude est né en Roumanie en 1977. Après des études de Cinéma à l’Université de Bucarest, il réalise quelques courts métrages. Son premier long métrage, La fille la plus heureuse du monde, obtient le Prix CICAE (Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai) au Festival de Berlin (...)

jeudi 28 février 2019
par  Lucien Farhi

Cinéma : La dignité du peuple

Un film de Fernando Solanas Documentaire, 2005, Argentine Format : 35 mm - couleur Durée : 120 minutes Titre original : La Dígnídad de los nadíes Réalisateur : Fernando Solanas Pays : Argentine Scénario : Fernando Solanas, Alcira Argumedo Montage : Juan Carlos Macias, Martin Subira Image : Fernando (...)

samedi 23 février 2019
par  Nicole de Micheaux

Green Book : sur les routes du Sud

Green Book : sur les routes du Sud
Réalisateur : Peter Farrelly
Scénaristes : Nick Villalonga, Brian Hayes Currie, Peter Farrelly
Interprétation : Viggo Mortensen (Tony Lip) ; Mahershala Ali (Don Shirley) ; Linda Cardellini (Dolorès)
Pays :U.S.A.
Sortie France : 2019
L’auteur : Green Book : Sur (...)

Agenda

 

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Brèves

20 septembre - DVD Cinéma : Dieu existe. Son nom est Petrunya

Au mois de Mai, nous vous avions signalé ce petit bijou macédonien. Vous allez pouvoir faire (...)